Du plus loin que je me souvienne je me suis émerveillée. Et puis j'ai dessiné et j'ai voulu comprendre. Le temps, l'espace, tout. J'ai étudié, décroché une maîtrise d'Histoire médiévale et une Agrégation de biologie et de géologie. Je comprends un tout petit peu mieux maintenant.
C'est ainsi que les études scientifiques ont pris le pas sur les diplômes artistiques,. Sans jamais cesser de dessiner, j'ai pris des chemins détournés. J'ai d'abord été initiée à la peinture au cours de Jean Patrick Poiron, peintre et sculpteur dinanais, puis j'ai suivi le cursus de dessin au cours du soir des Beaux Arts de Rennes. J'ai ensuite pratiqué le dessin scientifique et naturaliste durant deux ans au Museum d'Histoire Naturelle de Paris auprès de Pascal Le Roc'h,. Et c'est aux ateliers municipaux de Paris de la Place des Vosges que j'ai expérimenté la gravure, en taille douce durant deux ans,
Depuis quelques années je travaille dans un atelier au sein du Musée de l'Imprimerie Ancienne dans les murs du château de la Groulais à Blain.
La gravure est le médium de l'incertain, du trouble et du hasard, par opposition à la netteté du dessin scientifique et naturaliste. Quand celui-ci suspend le temps comme une méditation sur l'instant, la gravure se répand dans un continuum de processus et de dialogues avec le métal et le papier. et laisse la liberté de divaguer dans l'imaginaire.
Mes angoisses d'occidentale affleurent dans des sujets étrangers à l'entendement humain. Des créatures aux vies parallèles à la nôtre évoluent dans des lieux ou des attitudes familières, sans qu'on puisse les comprendre. Bien loin en nous existe encore sans doute une communauté d'instinct avec les êtres qui nous entourent, Trop ensevelie désormais sous des scories de civilisation occidentale, elle est devenue illusion.. J'essaie de me défaire de cette illusion et de montrer ce que serait - sera ? - un monde sans humain pour le penser.
Toutes les gravures présentées sur ce site sont des créations originales non libres de droit.